HISTORIQUE


1er Président


































































 































 

LE CLUB

Créé en 1934 par une poignée de sportifs passionnés, le club devint très vite un des clubs phare de la région Rhône Alpes et évolua durant de nombreuses années parmi les plus grands clubs Français.
 
Le BCM fut le premier club à se doter d'une salle de sport propre au basket, c'était en 1946. La vieille dame, parfaitement entretenue, fêtera bientôt ses 65 années d'existence et abrite toujours les joueurs et joueuses du club.
Intégrée depuis quelques années au cœur du complexe sportif de Beauregard ( 4 salles de sports, piscine d'hiver, tennis, parc de loisirs ) ses voûtes ont vu évoluer les plus grands clubs de France et d'Europe lors du célèbre Tournoi International de Pâques, (lire ci-dessous).
 
Plusieurs fois champion de France en division nationale 2 et 3, également champion de France en juniors et de nombreuses fois dans le dernier carré en cadets et minimes, le Basket Club Montbrison se veut un club formateur.

 
Le club évolue actuellement en National 2 et compte 180 licenciés masculins. Les équipes de jeunes du club, encadrées par des moniteurs diplômés, évoluent en championnat régionaux et départementaux. Le club possède également une école de baby basket.

LES TOURNOIS INTERNATIONAUX SENIORS 1946-1996

L'année 1945 verra la première sortie du Basket Club Montbrison hors de ses frontières, (la première sortie d'un club français à l'étranger, juste après la 2ème guerre mondiale ! ) celui ci se rendit à Lausane en Suisse pour prendre part à un tournoi internationnal. 
 
Emballés par cette expérience, André Dubruc et Jean Soleillant décident de rendre cette invitation dès l’année suivante, en organisant pour Pâques et à Montbrison leur tournoi international, avec la participation de Lausanne, du Royal IV de Bruxelles (vainqueur des deux premières éditions) et de l’AS Monaco. 1500 personnes assistent aux matchs en extérieur, sur les actuels courts du Tennis Club Montbrisonnais. Succès populaire immédiat ! Et ce qui ne devait être qu'une aventure passagère dura en fait 50 ans, jusqu’en 1996…

Ainsi pris naissance en 1946 le tournoi internationnal. Pâques fut choisi comme date du tournoi car les championnats faisaient relache et le week-end de trois jours  permettait aux différents clubs de se déplacer. Ainsi d'année en année Pâques verra s'affronter des équipes séniors masculines et féminines venus de l'Europe entière.
 
L'expérience aidant, le tournoi se bonnifia d'année en année et devint l'un des plus prestigieux en France et une référence en Europe. Parmi les vainqueurs : le Real Madrid, Wroclaw, ASVEL , Orthez, Zagreb , Liubjana , Turin, Riga , Lièges , Moscou, Athènes etc…. tous pensionnaires de L'Euroligue actuelle. 
 
Malheureusement en 1996, les contraintes financières eurent raison de l'opiniâtreté des dirigeants du club et le tournoi fut mis en sommeil. Pour les mêmes raisons, le tournoi féminin tout aussi prestigieux, avait disparu quelques années auparavant.

LE TOURNOI INTERNATIONAL BENJAMINS 1970-

En 1970, l'un des créateurs du  tournoi international séniors se dit que, ce qui pouvait se faire pour des adultes, pouvait se créer pour des tous jeunes joueurs et, lors du 22 ième tournoi séniors, naissait le 1 er Tournoi International benjamins, réservé aux joueurs de11, 12 et 13ans.

39 ans après, ce tournoi est devenu l'un des plus importants d'Europe, les clubs les plus renommés ont tenu à participer aux différentes éditions. Près de 4500 joueurs sont venus de plus de 20 nations, certains parcourent plus de 3000km. en bus pour y participer !

Ce tournoi porte désormais le nom de son père spirituel, ANDRE DUBRUC.

 
Pâques, à Montbrison, est le rendez-vous de tout le petit monde du mini basket sans frontière, certes pour jouer et gagner, mais surtout pour participer dans une ambiance d'amitié et de fraternité. Le complexe sportif de Beauregard devient, pour 3 jours, une tour de Babel, où la barrière des langues n'éxiste plus, lorsqu'on partage la même passion, les regards et les gestes suffisent ! Beaucoup d'anciens basketteurs en herbe des premiers tournois reviennent avec leurs propres enfants, joueurs maintenant, dans ce qui fut pour eux leur première expérience internationale et, pour beaucoup, leur première sortie hors de leurs frontières.
 
Ce tournoi nous le pérennisons depuis 1970, il vole de ses propres ailes depuis l'abandon des tournois seniors en 1996. Nous espérons qu'il perdurera grâce au dévouement de dizaines de bénévoles et au support, au combien précieux, des sponsors et des montbrisonnais qui hébergent les joueurs étrangers pendand trois jours. 
 

LA VILLE

http://www.ville-montbrison.fr/ 

Montbrison, capitale historique du Forez, cité de 20000 habitants, située au pied des premiers contreforts de l'Auvergne, est une ville d'art et d'histoire dont les origines se perdent dans la nuit des temps. De nombreux témoins du passé jalonnent l'ancienne cité des Comtes du Forez depuis l'époque gauloise jusqu'à nos jours.
 
Il n'est qu'à parcourir les rues du centre historique, à l'intérieur des anciens remparts, pour se trouver nez à nez avec des hôtels particuliers, couvents, églises musées et autres vestiges, parfaitement mis en valeur du riche passé de MONTBRISON.
 
Cité commerçante depuis toujours, la ville a su garder ses nombreux commerces et son marché hebdomadaire qui attire toujours les chalands de toute la région.
 
Cité scolaire, Montbrison draine dans ses nombreux établissements publics ou privés plus de 7000 enfants qui, venant de toute la région, font de la ville un des plus important centre scolaire de l'arrondissement.
 
Montbrison a su développé un cadre de vie agréable qui attire, de plus en plus, une population avide de calme et de bien vivre.

Le fleurissement 4 étoiles de la cité, les rue piétonnes, les équipements sportifs et la campagne à quelques minutes du centre contribuent largement à cette renommée.


 





JP.Forestier